MHE : le ministère de l’Agriculture ne finance pas la vaccination
Le ministère de l’Agriculture presse les professionnels des filières bovines et ovines « de communiquer rapidement sur la stratégie vaccinale retenue pour la France » contre la maladie hémorragique épizootique (MHE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors qu’un vaccin contre la maladie hémorragique épizootique vient d’obtenir une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), de qui relève la vaccination ? Des filières, a répondu le ministère de l’Agriculture aux journalistes le mercredi 21 août 2024.
Aux professionnels de « communiquer rapidement sur la stratégie vaccinale »
Le ministère ajoute que les professionnels des filières bovines et ovines « doivent être en capacité de communiquer rapidement sur la stratégie vaccinale retenue pour la France, et d’éclairer ainsi le laboratoire producteur du vaccin sur la production de doses à prévoir ».
Contrairement à la vaccination contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), « l’État, ne gère pas la commande, ni le financement des doses, ni le financement de l’acte de vaccination, complète-t-il. Nous n’avons pas de calendrier ni commande de doses à communiquer. »
Le 6 août 2024, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a accordé une ATU à un vaccin destiné aux bovins âgés de plus de 2 mois. Elle l’a fait « compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence », justifiait-elle alors.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :